Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching se défini comme une alliance entre le coach et ses clients dans une position d’égalité, et centre son action sur les valeurs, les besoins et les ressources de la personne. C’est dans ce processus que le coach suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
La relation s’établit sous la forme d’un contrat de coaching qui nécessite l’accord du coach et de son client sur les objectifs à atteindre et les modalités de réalisation de l’accompagnement.
En aucun cas, il ne s’agit d’imposer une solution ou d’apporter une solution « clé-en-main » à un problème. Au contraire, le coaching repose sur le principe que chacun dispose des ressources nécessaires pour atteindre son objectif.
Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.
Les techniques :
Les techniques du coach RGDirection comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique), l’Analyse transactionnelle, la Gestalt-Thérapie, visent à donner au coaché la pleine conscience de ses capacités et à le rendre autonome.
La technique de coaching RGDirection intègre des aspects ludiques et interactifs rendant la relation et les changements chez le coaché plus dynamique, conviviale et performante.
Il est prouvé aujourd’hui que l’esprit humain aime jouer, cela permet de mettre l’intelligence émotionnelle au service de l’intelligence intellectuelle. De ce fait, l’implication cognitive, émotionnelle et comportementale des coachés est naturellement sollicitée permettant une intégration optimale des changements.
Les objectifs du coaching individuel :
Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.
Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
Rétablir une situation managériale difficile.
Réorienter sa carrière.
Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.